Sophi ?

     Hier soir, j’ai découvert dans un gros roman, un tout petit mot : sophi. Sans e, ni majuscule, tout nu : so-phi !

J’ai pensé à une variante de soufi, mais le sens de la phrase n’en était pas plus clair. Se pouvait-il que mon prénom eût un pendant masculin ? Etait-ce une coquille ? Sophi, un nom commun ? La surprise me détourna complètement du texte.

Aussi loin que portent mes souvenirs, j’ai toujours entendu dire que Sophie signifait la sagesse, du grec Sophia; parfois même, que je portais bien mon prénom, ou que je devais en être à la hauteur ! Et les cartes postales stambouliotes de Sainte-Sophie, arrivées au fil des ans dans la boîte aux lettres, m’ont confortée dans cette seule interprétation. Alors, découvrir soudainement l’existence d’un sophi fut une drôle de révélation. Mais, surtout, il me fallait comprendre.

Direction : la bibliothèque du salon. Sophi, ou sofi, à la page 1111 (!) de notre vieux Littré (1932), était le nom donné, autrefois, en Occident, au schah de Perse. Ah bon ? Mais schah de Perse : s. c. h. a. h. ? N’était-ce pas chah, c.h.a.h. ? Et qu’en était-il alors du shah d’Iran, s.h.a.h. ? L’ heure tardive n’était pas à la dispersion.

A ce sofi, l’explication mentionne un cheik, cheik sefy, ancêtre de cette dynastie de sofis… Et c’est tout !

Je ne retournerai pas me coucher sans en avoir le coeur net. J’ouvre l’ordinateur, clique, et suis propulsée à la page 8797 (!) du cinquante septième volume des oeuvres de François-Marie Arouet… Face à Sha-Sofi. Ça alors ! Voltaire y mentionne la mollesse de cette dynastie. Sha-Sofi, abruti par la débauche, était le fils de Sha Abbas, despote cruel, descendant d’Ismaël-Sofi. Ça suffit ! Ce sophi ne me plaît pas du tout.

J’ai refermé onglet et dictionnaire, non sans avoir tenté l’ultime recherche d’une sophie. Mais au féminin, point de dynasties de sophies, de Schah ou Shah Sophie. Selon l’internet, la première des Sophie est douce, souriante, aimée. Et c’est une girafe !

Je suis retournée me coucher au doux souvenir de ma petite enfance.

 

Une réflexion sur “Sophi ?

Les commentaires sont fermés.